Ottawa confiant de «bientôt» s’entendre avec Québec sur les soins de santé

Accompagné de son collègue de la Santé, Jean-Yves Duclos, Dominic LeBlanc a même dit avoir constaté que les provinces — le Québec compris — « avaient énormément en commun ».
Nick Iwanyshyn La Presse canadienne Accompagné de son collègue de la Santé, Jean-Yves Duclos, Dominic LeBlanc a même dit avoir constaté que les provinces — le Québec compris — « avaient énormément en commun ».

Fort des ententes en santé qu’il vient de conclure avec cinq provinces, le gouvernement Trudeau croit pouvoir prochainement faire de même avec le Québec.

Jeudi, le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a dit avoir bon espoir de « bientôt » voir s’allonger la liste des provinces ayant conclu des ententes bilatérales sur les transferts en santé. Lui et son collègue de la Santé, Jean-Yves Duclos, venaient d’échanger sur le sujet avec deux ministres québécois : Eric Girard (Finances) et Jean-François Roberge (Relations canadiennes).

Ne reste plus au gouvernement Legault qu’à transmettre une « lettre reconnaissant une entente de principe », a précisé M. Duclos.

Aux dires des deux ministres fédéraux, la négociation avec le Québec ne serait pas plus complexe qu’avec les autres provinces. Au contraire : le Québec est « en avance » sur les autres en matière de production de données, a relevé M. Duclos. Dominic LeBlanc a même dit avoir constaté que les provinces « avaient énormément en commun ».

Il s’agissait du dernier arrêt de leur tournée des capitales provinciales vouée à la conclusion d’ententes bilatérales sur les transferts fédéraux en santé, dont les 46 milliards de dollars d’argent frais sur 10 ans récemment promis par le fédéral.

La tournée des ministres Duclos et LeBlanc a déjà mené à des accords de principe avec l’Ontario et les quatre provinces de l’Atlantique.

Invités à commenter la réunion de jeudi, les ministres Girard et Roberge ont choisi la sobriété. Le cabinet du ministre des Finances a simplement parlé d’une « rencontre de travail constructive afin d’établir les prochaines étapes pour formaliser l’entente ».

Dans un communiqué publié jeudi matin, le fédéral a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement de l’Ontario d’une valeur de 74 milliards de dollars sur 10 ans, dont 8,4 milliards dans le cadre d’une entente bilatérale.

L’entente ontarienne prévoit aussi un versement complémentaire de 776 millions par le biais du Transfert canadien en matière de santé qui servira à « répondre aux besoins urgents » des hôpitaux pédiatriques et des salles d’urgence de la province, ainsi qu’à réduire les longs temps d’attente en chirurgie.

Avec La Presse canadienne

 



À voir en vidéo