Ottawa à la recherche des réponses des provinces sur le financement en santé

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, demandera mercredi aux provinces si elles entendent accepter ou non la nouvelle entente de financement des soins de santé déposée par Justin Trudeau.
M. Duclos et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, doivent écrire aux ministres provinciaux de la Santé pour obtenir des éclaircissements sur leurs positions.
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré mardi ses homologues provinciaux à Ottawa où il a présenté une offre qui verrait les transferts aux provinces augmenter de 196 milliards, dont 46,2 milliards en nouveau financement, au cours des 10 prochaines années.
La proposition est bien en deçà de la demande des provinces voulant que le gouvernement fédéral assume une part beaucoup plus importante des dépenses de santé.
Pourtant, la plupart des premiers ministres ont indiqué qu’ils étaient déçus, mais qu’ils accepteraient probablement l’offre parce qu’ils ne peuvent pas dire non à de l’argent neuf.
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a déclaré que les premiers ministres se réuniraient à nouveau pour discuter de l’accord dans les prochains jours.