Justin Trudeau présente son offre sur le financement de la santé aux provinces

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires et leur homologue Justin Trudeau seront assis autour de la même table mardi à Ottawa dans l’espoir de trouver une voie vers un nouvel accord de financement à long terme des soins de santé.
Les premiers ministres abordent les pourparlers avec un esprit ouvert et avec la volonté de signer des accords individuels avec Ottawa pour obtenir plus d’argent.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme que ces ententes bilatérales occuperont une place importante dans les négociations, mais que l’objectif principal est d’offrir aux Canadiens les soins de santé auxquels ils ont droit.
Depuis plus de deux ans, les premiers ministres des provinces et territoires demandent à M. Trudeau de s’asseoir avec eux pour discuter d’une augmentation du Transfert canadien en matière de santé.
Dans leurs budgets 2022-2023, les provinces prévoient dépenser ensemble 203,7 milliards $ en soins de santé. Le transfert d’Ottawa représente 22 % de ce montant, mais les provinces veulent que ce pourcentage passe à 35 %, soit 26 milliards $ de plus cette année seulement.
Un haut responsable du gouvernement bien au fait du plan fédéral a indiqué à La Presse canadienne que M. Trudeau présenterait une offre sur 10 ans, mardi, et qu’il offrira aux provinces une augmentation « substantielle » du Transfert canadien en matière de santé.