Course à la direction du NPD - Comartin veut représenter la classe laborieuse
Stoney Point — Le député fédéral Joe Comartin s'est lancé, hier, dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique, pour succéder à Alexa McDonough, qui démissionne de son poste.
«Nous devons frapper l'imagination des Canadiens par des campagnes audacieuses et énergiques», a-t-il affirmé en annonçant sa candidature, hier à Stoney Point, près de Windsor.Âgé de 56 ans, élu en novembre 2000 dans Windsor-St. Clair, il affrontera ainsi les députés fédéraux Lorne Nystrom, de la Saskatchewan, et Bill Blaikie, du Manitoba, le conseiller municipal Jack Layton, de Toronto, le président adjoint du NPD, le Québécois Pierre Ducasse, de même que la militante Bev Meslo, de Vancouver.
Selon M. Comartin, le parti, qui a déjà eu pour chef Tommy Douglas, ne réussit plus maintenant à «offrir une option valable pour contrer l'alliance libéraux-conservateurs».
«C'est crucial, tout ce pour quoi nous devrions nous battre est miné», croit-il, le NPD ayant perdu le contact avec la classe laborieuse. «Vu cet échec de notre part, les Canadiens qui ont besoin de se faire entendre n'y arrivent pas», a-t-il déclaré devant une centaine de partisans.
«Trop longtemps, le NPD a eu peur de prendre des risques, de crainte de déplaire à une partie de l'électorat», ajoute M. Comartin, déplorant que «trop de Canadiens pensent que tous les politiciens sont pareils».
Avant d'être élu en 2000, il a pratiqué le droit durant 25 ans; ces 12 dernières années, il a été l'avocat principal au bureau de Windsor des Travailleurs canadiens de l'automobile.