Le PLC remporte Châteauguay-Lacolle par 12 voix, le portrait au Québec reste inchangé

Élections Canada avait confirmé qu’un directeur du scrutin avait repéré une erreur de frappe dans le nombre de bulletins enregistrés au bureau de vote de la circonscription.
Photo: Olivier Zuida Le Devoir Élections Canada avait confirmé qu’un directeur du scrutin avait repéré une erreur de frappe dans le nombre de bulletins enregistrés au bureau de vote de la circonscription.

Le Parti libéral du Canada (PLC) dit avoir finalement gagné la circonscription de Châteauguay-Lacolle au terme d’un dépouillement judiciaire très serré. La députée sortante, Brenda Shanahan, reprendra donc son siège à la Chambre des communes.

La coprésidente nationale de la campagne libérale, Mélanie Joly, s’est tout de suite réjouie de la nouvelle sur Twitter. « Ce fut une course serrée qui nous rappelle collectivement que chaque vote compte ! C’est donc officiel, le @parti_liberal a maintenu tous ses 35 sièges au Québec et en a remporté 160 au Canada », a-t-elle écrit.

Les premiers résultats électoraux indiquaient que Mme Shanahan avait obtenu 286 votes de moins que son rival Patrick O’Hara du Bloc québécois. Elle aura finalement gagné le siège par 12 voix seulement.

Le PLC avait demandé un dépouillement judiciaire dans la circonscription après avoir découvert une « anomalie potentielle » avec une urne. Élections Canada avait confirmé qu’un directeur du scrutin avait repéré une erreur de frappe dans le nombre de bulletins enregistrés au bureau de vote de la circonscription, où 40 voix en faveur d’un candidat ont été enregistrées comme 410. L’erreur avait été rectifiée.

Ce résultat laisse donc le portrait électoral inchangé au Québec de 2019 à 2021 en termes de nombres de sièges. Le Parti libéral a 35 députés, le Bloc québécois en a 32, les conservateurs en ont 10 et les néodémocrates, un seul.

À voir en vidéo