Une victoire dans Brome-Missisquoi place le PLC devant le Bloc au Québec

Lundi soir, les Canadiens ont réélu les libéraux de Justin Trudeau pour un second mandat minoritaire.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Lundi soir, les Canadiens ont réélu les libéraux de Justin Trudeau pour un second mandat minoritaire.

En fin de journée, jeudi, le résultat a finalement été annoncé dans la circonscription de Brome-Missisquoi, une victoire libérale qui offre à la formation de Justin Trudeau plus de sièges au Québec que le Bloc québécois.

Ainsi, le PLC obtient 34 sièges, le Bloc, 33, les conservateurs, 10, et le NPD, un seul.

La candidate libérale de Brome-Missisquoi est passée devant la bloquiste. Pascale St-Onge a ainsi 186 voix de plus que Marilou Alarie.

Dans le suspense qui continuait pour cette 44e élection fédérale, le sort de Laurier-Sainte-Marie avait été scellé un peu plus tôt.

Le ministre Steven Guilbeault a ainsi résisté au second assaut de la néodémocrate Nimâ Machouf et revient aux Communes comme député de Laurier-Sainte-Marie.

Onn’a cependant toujours pas fini de compter les votes postaux.

Il reste encore à confirmer les vainqueurs dans cinq autres circonscriptions fédérales.

Parmi celles-ci, Longueuil-Saint-Hubert au Québec. Cependant, l’avance, là, du bloquiste Denis Trudel semble déjà annoncer le vainqueur.

Mercredi, le sort de Trois-Rivières a été scellé, avec l’élection du candidat bloquiste René Villemure. L’ex-maire de la ville, Yves Lévesque, a une fois de plus échoué dans sa tentative de devenir député conservateur à Ottawa.

Toutefois, comme seulement 93 voix séparent les deux hommes, on pourrait assister à un recomptage. Il ne sera pas automatique, puisque la majorité est supérieure à un millième des 57 990 voix exprimées. Cependant, un de candidats défaits pourrait en demander un.

Ailleurs au pays, quatre comtés en Colombie-Britannique attendent encore un résultat final.

En après-midi jeudi, les deux comtés à Kitchener et celui de Niagara Centre pour lesquels on attendait encore un gagnant ont été remportés par les candidats libéraux.

Lundi soir, les Canadiens ont réélu les libéraux de Justin Trudeau pour un second mandat minoritaire.

Dans les 332 circonscriptions où on connaît les résultats, les gagnants se partagent ainsi : 158 libéraux, 119 conservateurs, 34 bloquistes, 25 néodémocrates et deux verts.

 



À voir en vidéo