Le président Joe Biden félicite Justin Trudeau pour sa réélection

Les deux hommes ont donc l’intention de profiter de leur prochaine rencontre pour s’attaquer aux mesures qui peuvent être prises pour mieux freiner la pandémie.
Photo: Getty Images via Agence France-Presse Les deux hommes ont donc l’intention de profiter de leur prochaine rencontre pour s’attaquer aux mesures qui peuvent être prises pour mieux freiner la pandémie.

Il y a huit mois, les rôles étaient inversés. Mais mardi, ce fut au tour du président américain Joe Biden d’appeler le premier ministre Justin Trudeau pour le féliciter.

Le cabinet du premier ministre canadien a confirmé en soirée que les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique mardi, lors de laquelle M. Biden a offert ses félicitations à M. Trudeau pour sa réélection, survenue lundi soir.

Comme ils l’avaient fait lorsque M. Biden est entré dans ses fonctions de président le 22 janvier dernier, M. Trudeau et lui ont convenu de se rencontrer « prochainement », afin de discuter de la « coopération bilatérale dans divers dossiers importants ».

D’ailleurs, plusieurs sujets abordés lors de cette rencontre seront similaires à ceux qui avaient meublé la conversation du mois de janvier, avec la gestion de la pandémie de la COVID-19 en priorité.

M. Trudeau a d’ailleurs confirmé qu’il participera, ce mercredi, au sommet mondial virtuel sur la COVID-19 intitulé « Mettre fin à la pandémie et renforcer la sécurité sanitaire pour se préparer à la prochaine » organisé par M. Biden.

Les deux hommes ont donc l’intention de profiter de leur prochaine rencontre pour s’attaquer aux mesures qui peuvent être prises pour mieux freiner la pandémie, ce qui comprend la gestion de la frontière terrestre.

Depuis le 9 août, les Américains entièrement vaccinés qui souhaitent entrer au Canada par la frontière terrestre sont autorisés à le faire, même si leur voyage est jugé « non essentiel », mais le contraire n’est toujours pas possible.

Washington a annoncé lundi que les États-Unis lèveront les restrictions pour les voyageurs internationaux aériens entièrement vaccinés le 1er novembre, mais leurs frontières terrestres resteront fermées au moins jusqu’au 21 octobre.

Les relations commerciales entre les deux pays ont aussi été abordées. M. Trudeau est notamment revenu sur la politique « Buy America » de M. Biden, qui vise à favoriser l’achat local pour les entreprises américaines.

Concernant l’environnement, MM. Biden et Trudeau prépareront leur participation au prochain sommet de la COP26, qui aura lieu en novembre à Glasgow, en Écosse. Les deux dirigeants discuteront également de leurs autres stratégies pour lutter contre les changements climatiques.

Finalement, le sort des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, qui sont toujours détenus en Chine, a aussi fait l’objet de discussions.

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a aussi fait son compte rendu de la rencontre, soulignant que le président américain a réitéré son intention de travailler en collaboration avec le Canada — « l’un des plus importants partenaires de notre nation », a-t-il dit.

À voir en vidéo