Trudeau passe à l’offensive, O’Toole tente de rassurer

À six jours de l’élection fédérale, les sondages demeurent serrés entre conservateurs et libéraux tandis que le Bloc semble tirer parti d’une légère remontée dans les intentions de vote. Justin Trudeau en a profité pour lancer un appel au vote stratégique des Québécois, tandis qu’Erin O’Toole a été cuisiné à nouveau sur son programme de garderies qui annulerait le transfert de 6 milliards de dollars au Québec.
Dans une lettre adressée au premier ministre François Legault, le chef conservateur a promis mardi de conclure une entente pour financer les centres de la petite enfance (CPE) s’il forme un gouvernement. Interrogé par les journalistes, il n’a toutefois pas voulu dire si le Québec obtiendrait en bout de piste le même montant de six milliards que le gouvernement Trudeau était prêt à verser avant le déclenchement de la campagne électorale.
« J’ai un budget dans notre plateforme chiffrée, parce que je vais toujours travailler en étroite collaboration avec le premier ministre Legault », a-t-il répondu. À trois reprises, M. O’Toole a refusé d’indiquer quel montant précisément il serait prêt à verser au Québec.
Dans son cadre financier, le Parti conservateur alloue une enveloppe de 9,7 milliards de dollars pour le programme de stabilisation fiscale et les accords provinciaux. Or, selon son programme électoral, cet argent était plutôt destiné à indemniser rétroactivement les provinces productrices de pétrole comme l’Alberta, la Saskatchewan de même que Terre-Neuve-et-Labrador, pour les pertes de revenus tirés de leurs ressources naturelles.
Les conservateurs assurent que cette enveloppe servirait également à compenser le Québec, sans pouvoir indiquer comment elle serait répartie entre toutes ces provinces ni si les cinq autres gouvernements qui avaient signé une entente pour les services de garde avec Justin Trudeau obtiendraient eux aussi leur part du gâteau.
Je vais toujours travailler en étroite collaboration avec le premier ministre Legault
Contrairement au programme national de garderie des libéraux, Erin O’Toole promet plutôt un crédit d’impôt remboursable pour les frais de garde qui atteindrait jusqu’à 75 % pour les familles à faible revenu.
« M. O’Toole est en train de faire les mauvais choix et maintenant, il est en train d’essayer de modifier sa plateforme, encore une fois, parce qu’on l’a pris [à] lutter pour des choses qui ne sont pas les priorités des Canadiens, des Québécois », a dénoncé Justin Trudeau.
« On dirait que les positions des conservateurs bougent au gré des sondages », a déclaré à son tour le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui ne voit rien de nouveau dans la lettre envoyée à M. Legault.
Le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, a indiqué qu’il maintiendrait les ententes avec les provinces s’il formait un gouvernement.
Au coude à coude
Le faible écart entre les conservateurs et les libéraux s’est resserré, selon un sondage Léger-La Presse canadienne publié mardi. Les deux partis sont désormais à égalité à l’échelle du pays avec un appui de 32 % chacun chez les électeurs déjà décidés. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) récolte, quant à lui, 20 % des intentions de vote. Au Québec, le Bloc québécois connaît une légère de remontée avec 30 % d’appuis. Ce sondage a été effectué en ligne auprès de 2001 Canadiens entre le 10 et le 13 septembre derniers. Il ne comporte pas de marge d’erreur.
De passage à Richmond, en Colombie-Britannique, M. Trudeau s’est affiché avec l’ex-chef du Parti vert de la Colombie-Britannique, Andrew Weaver. Le climatologue, qui enseigne à l’Université de Victoria et qui est le seul vert à avoir dirigé un gouvernement (de coalition) au pays, a défendu les promesses des libéraux pour lutter contre les changements climatiques. « Je n’ai jamais vu de plan aussi complet et appuyé par la science que celui-ci », a-t-il affirmé.
Justin Trudeau en a ensuite profité pour lancer un appel au vote stratégique. « On sait très bien que la menace pour les Québécois, pour les Canadiens, est réelle qu’un gouvernement conservateur décide de nous amener en arrière sur le climat, sur les armes à feu, sur les garderies, sur la santé », a-t-il dit.
« Si les Québécois sont préoccupés — comme je sais qu’ils le sont — par M. O’Toole et son plan de nous ramener en arrière, ce n’est pas le Bloc qui peut empêcher un gouvernement conservateur », a-t-il ajouté.
Avec Marie Vastel
Pour en savoir plus sur les élections fédérales 2021
En visualisations de données- Comparez les promesses électorales des partis
- En cartes | Où se joueront les élections fédérales ?
- Dessinez vous-même le bilan du gouvernement Trudeau
- Revisitez la Chambre des communes à sa dissolution
- Les moments forts du débat des chefs
- Identité | Les priorités autochtones au temps des élections
- Opinion | Michel David réagit à l'appui surprise de François Legault
- Identité | L'urgence climatique au temps des élections
- Voter au Canada pour la première fois
- L'animatrice du débat des chegs en anglais défend sa question controversée
- Les lois «discriminatoires» du Québec font irruption au débat anglais
- Débat sobre en vue du scrutin - Notre compte-rendu
- La question décisive - La chronique de Michel David
- Les moments forts du débat des chefs en vidéo
- En vert et contre tous
- Le dévoilement du vainqueur des élections pourrait prendre quelques jours
- Les orphelins de Jody Wilson-Raybould
- Jagmeet Singh promet de s'attaquer aux échappatoires fiscales et aux fraudeurs
- O'Toole promet d'augmenter les prestations pour les parents en deuil
- «On est à l'aube de jours meilleurs», dit Trudeau aux partisans libéraux