Blanchet annule un arrêt prévu au Nouveau-Brunswick

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick a accusé le chef bloquiste d’avoir menti sur l’annulation de sa visite mardi à Caraquet.
En point de presse à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, Yves-François Blanchet avait laissé entendre que des élus adverses du Nouveau-Brunswick avaient fait pression sur le conseil d’administration de la Société de l’Acadie, forçant son directeur à annuler la rencontre.
Toutefois, dans un communiqué, la SANB soutient que cela est complètement faux. En outre, l’organisme soutient que seuls les Acadiens peuvent parler au nom des Acadiens.
M. Blanchet n’a pas réagi publiquement aux affirmations de la Société de l’Acadie, mais une source interne du Bloc a présenté une note écrite démontrant que c’est elle qui a annulé la rencontre à la dernière minute.
« Il y avait une rencontre confirmée avec Alexandre Cédric Doucet, cautionnée par la direction, et le conseil d’administration a fait pression pour, à toutes fins pratiques, l’obliger à annuler une rencontre confirmée », avait affirmé M. Blanchet plus tôt. Il avait invité les médias à vérifier si des pressions avaient été exercées, à « faire le tour » des députés du Nouveau-Brunswick qui ne « trouvaient pas ça sympathique » que l’association reçoive le chef bloquiste.
M. Blanchet devait aborder la question du français hors Québec et des minorités de langue officielle. « Dans la dernière législature, les francophones hors Québec et les Acadiens ont eu une seule voix à la Chambre des communes, et c’était le Bloc québécois. »
Il a dit constater le silence des autres partis sur la question de la francophonie canadienne. « Quand ce pays dont la gouverneure générale n’est pas capable de dire un mot de français fait un débat en anglais où on refuse tout net d’aborder la question du français, je pense que c’est un sujet qui doit être abordé », a-t-il affirmé devant des sympathisants bloquistes.
Rappelons qu’au débat en anglais de jeudi dernier, M. Blanchet a été piqué au vif quand on lui a coupé la parole lorsqu’il a voulu parler du sort du français dans le reste du Canada. « Quand j’ai voulu aborder le français pour les francophones hors Québec, on m’a dit : “Ferme-la, ce n’est pas à l’ordre du jour.” »
M. Blanchet a passé finalement une bonne partie de la journée aux Îles-de-la-Madeleine, où il est arrivé mardi matin.
Il s’agit de sa troisième journée de campagne dans la circonscription Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, qu’il espère remporter aux dépens du Parti libéral et de sa ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. La circonscription avait échappé au Bloc par à peine 600 voix en 2019.
Pour en savoir plus sur les élections fédérales 2021
En visualisations de données- Comparez les promesses électorales des partis
- En cartes | Où se joueront les élections fédérales ?
- Dessinez vous-même le bilan du gouvernement Trudeau
- Revisitez la Chambre des communes à sa dissolution
- Les moments forts du débat des chefs
- Identité | Les priorités autochtones au temps des élections
- Opinion | Michel David réagit à l'appui surprise de François Legault
- Identité | L'urgence climatique au temps des élections
- Voter au Canada pour la première fois
- L’Assemblée nationale condamne à l’unanimité le « Québec Bashing »
- L'animatrice du débat des chegs en anglais défend sa question controversée
- Les lois «discriminatoires» du Québec font irruption au débat anglais
- Débat sobre en vue du scrutin - Notre compte-rendu
- Les moments forts du débat des chefs en vidéo
- Les opposants aux mesures unissent les chefs fédéraux
- La tête dans les sables bitumineux de Fort McMurray
- En vert et contre tous
- Le dévoilement du vainqueur des élections pourrait prendre quelques jours
- Les orphelins de Jody Wilson-Raybould
- Jagmeet Singh promet de s'attaquer aux échappatoires fiscales et aux fraudeurs