Libéraux et conservateurs sont à égalité selon le plus récent sondage Léger

Le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada sont à égalité avec 32 pour cent d’appuis chez les personnes qui ont fait leur choix en vue de l’élection.
Photo: Justin Tang La Presse canadienne Le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada sont à égalité avec 32 pour cent d’appuis chez les personnes qui ont fait leur choix en vue de l’élection.

À moins d’une semaine du scrutin du 20 septembre, les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs d’Erin O’Toole sont au coude à coude à l’échelle nationale, selon le plus récent sondage Léger.

Produit en collaboration avec La Presse canadienne, le sondage indique que les deux partis sont à égalité avec 32 pour cent d’appuis chez les personnes qui ont fait leur choix en vue de l’élection. Le NPD arrive troisième, avec 20 pour cent des intentions de vote.

Dans la dernière édition du sondage Léger-La Presse canadienne, publié il y a deux semaines, les conservateurs détenaient une avance sur les libéraux, à 34 pour cent contre 30. Le NPD récoltait alors 24 pour cent des intentions de vote.

 

Au Québec, le Parti libéral domine toujours avec 34 pour cent des appuis, devant le Bloc québécois, qui a gagné un point de pourcentage dans les intentions. La formation d’Yves-François Blanchet séduit actuellement 30 pour cent des électeurs.

Le NPD a perdu quelques plumes dans la belle province par rapport à l’édition précédente du sondage, tout comme dans l’ensemble du pays. En effet, ses appuis au Québec sont passés de 13 à 10 pour cent, ce qui lui confère toujours le quatrième rang dans la province.

Les conservateurs sont demeurés stables au Québec, avec 19 pour cent des intentions de vote. Ils avaient la faveur d’exactement un électeur sur cinq il y a deux semaines.

Après avoir stagné à trois pour cent des intentions de vote lors des deux premières semaines de la campagne, le Parti populaire de Maxime Bernier a effectué quelques gains dans ce nouveau sondage. La formation récolte à présent cinq pour cent des intentions de vote, soit deux points de plus que le Parti vert d’Annamie Paul.

En comparaison avec le dernier sondage, le Parti populaire a gagné des appuis dans presque toutes les provinces. Il a notamment récolté trois points de pourcentages supplémentaires en Colombie-Britannique, passant d’un à quatre pour cent.

On ne peut pas attribuer une marge d’erreur à ce sondage conduit auprès de 2001 Canadiens entre le 10 et le 13 septembre, puisque les échantillons des sondages en ligne ne sont pas considérés comme aléatoires.

Pour en savoir plus sur les élections fédérales 2021

En visualisations de données En vidéo Débats des chefs Sur le terrain Nos analyses Nos chroniques



À voir en vidéo