Singh promet de doubler le financement des transports publics, pour les électrifier

Le chef du NPD, Jagmeet Singh
Photo: Jonathan Hayward La Presse canadienne Le chef du NPD, Jagmeet Singh

Jagmeet Singh promet qu’un gouvernement néodémocrate doublerait le financement fédéral des projets de transport en commun afin d’aider les municipalités à « électrifier » leurs parcs de véhicules d’ici 2030.

En campagne mardi à Toronto, M. Singh a déclaré que les impacts de la crise climatique nuisaient déjà aux communautés à travers le Canada, avec les événements d’incendies de forêt et de sécheresse qui se multiplient.

Il s’est engagé à doubler le financement accordé aux municipalités pour électrifier le transport en commun — une enveloppe fédérale qui passerait de 2,2 à 4,4 milliards de dollars.

M. Singh affirme que le chef libéral, Justin Trudeau, continue de rompre ses propres promesses en matière de lutte aux changements climatiques et il soutient que sous sa gouverne, le Canada est devenu le pire émetteur de gaz à effet de serre de tous les pays du G7.

Les promesses de M. Trudeau en matière de climat au cours de cette campagne comprennent des plans visant à réglementer pour la première fois les réductions totales des émissions dans le secteur pétrolier et gazier, afin que le Canada devienne « carboneutre » d’ici 2050.

Les libéraux veulent aussi adopter de nouvelles réglementations qui exigeraient que 50 % de toutes les voitures vendues au Canada soient à zéro émission d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035.



À voir en vidéo