Bientôt des assouplissements aux frontières pour les personnes avec deux doses

Des annonces «sur les mesures qu’on pourra assouplir pour ceux qui ont deux doses» auront lieu «dans les semaines à venir, a déclaré le premier ministre Trudeau.
Photo: Valérian Mazataud Archives Le Devoir Des annonces «sur les mesures qu’on pourra assouplir pour ceux qui ont deux doses» auront lieu «dans les semaines à venir, a déclaré le premier ministre Trudeau.

Le Canada compte assouplir certaines restrictions à la frontière pour les voyageurs qui auront reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau.

En conférence de presse, mardi, le premier ministre a confirmé que son gouvernement « est en train de regarder comment on peut assouplir les règles basées sur la science » et que des annonces « sur les mesures qu’on pourra assouplir pour ceux qui ont deux doses » auront lieu « dans les semaines à venir ».

M. Trudeau a réitéré que les provinces seront consultées sur les prochaines étapes, afin de « s’assurer que ça avance de la bonne façon ».

La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, avait déjà déclaré il y a un peu plus d’une semaine que le gouvernement fédéral pourrait laisser tomber la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs aériens, tout en insistant sur la nécessité de prendre la décision de concert avec les provinces.

Jusqu’à maintenant, les premiers ministres du Québec et de l’Ontario s’étaient montrés réticents à assouplir les mesures à la frontière. Les cas sont cependant en baisse dans les deux provinces et les taux de vaccination sont en hausse.

Plus de 60 % des Canadiens ont reçu au moins une dose et 8 % des Canadiens ont été pleinement vaccinés.

À voir en vidéo: