Ottawa déploie des militaires en Nouvelle-Écosse pour aider au dépistage de la COVID-19

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau
Photo: Sean Kilpatrick Archives La Presse canadienne Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau

Devant l’accélération de l’épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Écosse, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé l’envoi de 60 soldats pour aider dans les centres de dépistage de la province.

M. Trudeau a affirmé mardi en conférence de presse que la province avait demandé de l’aide alors qu’elle enregistre depuis trois jours des records dans son bilan de quotidien de cas. La Nouvelle-Écosse est à la deuxième province, après l’Ontario, à recevoir l’aide de l’armée durant la troisième vague d’infections.

Le gouvernement néo-écossais a fait état mardi de 96 nouveaux cas de COVID-19, dont 90 dans la région de Halifax. Lundi, 66 cas avaient été signalés, et dimanche, 63. La Nouvelle-Écosse dénombre 419 infections actives.

Les responsables de la santé ont imposé un confinement dans la région de Halifax, ont fermé toutes les écoles du secteur pour les deux prochaines semaines et ont imposé des restrictions plus strictes pour le reste de la province au moins jusqu’au 20 mai.

À l’extérieur de Halifax, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont notamment limités à 10 personnes ; dans la capitale, la limite est de cinq personnes.

Une victime dans la vingtaine au Nouveau-Brunswick

Dans la province voisine, les autorités néo-brunswickoises ont annoncé le décès d’une personne dans la vingtaine des suites de la COVID-19.

La médecin hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a déclaré qu’il s’agissait de la plus jeune des 36 victimes de la maladie dans la province.

Le Nouveau-Brunswick a signalé mardi 24 nouveaux cas de COVID-19. Parmi ces nouvelles infections, 21 proviennent de la région d’Edmundston et sont toutes liées à des contacts étroits avec des cas antérieurs détectés dans une éclosion au Pavillon Beau-Lieu, à Grand-Sault.

On compte par ailleurs deux nouveaux cas dans le secteur de Moncton et un à Fredericton.