Aucune résolution sur l’avortement au prochaine congrès conservateur

Le parti a publié mercredi une liste de 34 propositions qui feront l’objet d’un vote des délégués au congrès.
Photo: Darren Calabrese La Presse canadienne Le parti a publié mercredi une liste de 34 propositions qui feront l’objet d’un vote des délégués au congrès.

Malgré les pressions de groupes pro-vie pour amener plusieurs de leurs idées sur le «parquet» du congrès national du Parti conservateur fédéral la semaine prochaine, aucune des résolutions politiques qui seront soumises au vote des délégués ne porte sur l’avortement.

Le parti a publié mercredi la liste des propositions qui feront l’objet d’un vote des délégués au congrès et qui ont été déterminées par un scrutin auprès des associations de circonscription. La liste comprend 34 propositions, dont une qui montre clairement que les conservateurs croient aux changements climatiques et à la nécessité d’une politique pour y remédier.

Les groupes antiavortement voulaient surtout supprimer la politique actuelle du parti qui prévoit qu’un gouvernement conservateur ne rouvrirait pas le débat législatif sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG) au Canada. Ces groupes continuent de déployer d’importants efforts pour y parvenir, en essayant de transformer la question en amendement aux statuts du parti lors du congrès à venir.

À voir en vidéo