Justin Trudeau et Joe Biden prendront part à une première rencontre virtuelle

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et Joe Biden, alors vice-président des États-Unis, en 2016
Photo: Patrick Doyle La Presse canadienne Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et Joe Biden, alors vice-président des États-Unis, en 2016

Le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden participeront mardi à leur première rencontre virtuelle depuis l’arrivée de la nouvelle administration démocrate à Washington.

Le bureau du premier ministre Trudeau a annoncé samedi la tenue de la réunion bilatérale entre les deux dirigeants, la première depuis que Joe Biden est devenu président des États-Unis le 20 janvier.

Un communiqué de la Maison-Blanche indique que les membres des deux cabinets se réuniront également le 23 février.

Le bureau de M. Trudeau a précisé qu’il discuterait avec le président américain de « priorités communes » et de la pandémie de COVID-19.

Les deux gouvernements ont vanté le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Canada, mais des points de discorde ont déjà émergé depuis le début du mandat de Joe Biden, dont l’annulation de l’oléoduc Keystone XL et l’intention de l’administration américaine de poursuivre les politiques Buy American.

Justin Trudeau et Joe Biden s’étaient déjà rencontrés à la fin de l’année 2016, lorsque l’ancien vice-président s’était rendu à Ottawa à la fin de son mandat.

À voir en vidéo