Ottawa enverra plus de 180 millions à Haïti

Le Canada va «fournir plus de 180 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les efforts de reconstruction et de développement en Haïti», ont annoncé la ministre canadienne de la Coopération internationale, Aileen Carroll, et le ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, hier dans un communiqué.

«Cette somme inclut la contribution de près de 147 millions de dollars à l'appui du Cadre de coopération intérimaire (CCI) du gouvernement transitoire d'Haïti et à l'appui des policiers canadiens qui participeront à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti [Minustah]. Les fonds seront fournis par l'Agence canadienne de développement international [ACDI]», précisent les ministres.

«Le Canada apportera son soutien à Haïti dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement local, de la gouvernance économique et du développement des institutions», précise le communiqué.

Ottawa aidera également Haïti à «instaurer un environnement favorable à la tenue d'élections justes et crédibles».

Samedi, une trentaine de policiers canadiens ont quitté Montréal pour se rendre en Haïti, où ils doivent aider à reconstruire une force policière haïtienne. Ce contingent est le premier de trois groupes de policiers qui aideront à former leurs collègues haïtiens au cours des prochains mois.

Aujourd'hui et demain se tiendra à Washington une conférence de donateurs, où le premier ministre d'Haïti, Gérard Latortue, tentera de convaincre la communauté internationale de se montrer généreuse pour réunir les 1,3 milliard de dollars indispensables pour reconstruire son pays.