Justin Trudeau devrait procéder à un remaniement ministériel

Justin Trudeau
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau devrait procéder mardi à un petit remaniement de son cabinet, déclenché par le départ de Navdeep Bains, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Les rumeurs du remaniement imminent ont commencé à circuler tard lundi.

 

Selon des sources, qui se sont exprimées sous couvert de l’anonymat parce qu’elles n’étaient pas autorisées à s’exprimer publiquement, Navdeep Bains a informé Justin Trudeau qu’il n’avait pas l’intention de se présenter aux prochaines élections fédérales, qui pourraient survenir dès ce printemps.

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne remplacerait Navdeep Bains au poste de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Marc Garneau de son côté succéderait à François-Philippe Champagne à Champagne à Affaires mondiales Canada.

On s’attend à ce que Justin Trudeau élève le député d’arrière-ban de la région de Toronto, Omar Alghabra, au Cabinet pour assumer le portefeuille des transports.

Le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau pourrait être renversé à tout moment, en particulier après avoir présenté le prochain budget, le premier depuis que la pandémie de COVID-19 a fait monter en flèche le déficit fédéral.

Le ministère de Navdeep Bains jouera un rôle clé dans le plan de relance économique du gouvernement après la pandémie.

Justin Trudeau a clairement indiqué que les portefeuilles essentiels doivent être supervisés par des ministres qui ont l’intention d’être là pour le long terme et qui peuvent vendre le programme du gouvernement lors de la prochaine campagne électorale.

Il a fait valoir cet argument en août dernier, lorsque Bill Morneau a brusquement démissionné de son poste de ministre des Finances et a renoncé à son siège à la Chambre des communes. Bill Morneau a été remplacé par Chystia Freeland.

À voir en vidéo