La santé publique fédérale calcule que tous les Canadiens seront vaccinés contre la COVID-19

Le premier ministre Justin Trudeau fait le point sur la pandémie de COVID-19.
Photo: Sean Kilpatrick Archives La Presse canadienne Le premier ministre Justin Trudeau fait le point sur la pandémie de COVID-19.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, si tout va comme prévu, tous les Canadiens pourraient être vaccinés contre la COVID-19 avant la fin de l’année prochaine.

C’est ce qu’a indiqué l’administrateur en chef adjoint de l’agence, Howard Njoo, à la conférence de presse de mardi midi à laquelle participait également le premier ministre Justin Trudeau.

Dr Njoo espère une approbation canadienne rapide pour les deux candidats-vaccins contre la COVID-19 les plus avancés, ceux de Pfizer et de Moderna. Il croit que les premières doses de ces vaccins pourraient être administrées en janvier ou février.

En comptant sur les autres candidats pour lesquels le gouvernement canadien a également signé des contrats d’achat, Dr Njoo calcule que tous les Canadiens pourraient être vaccinés avant la fin de 2021.

En attendant, l’agence, tout comme le premier ministre Trudeau, répète qu’il ne faut pas baisser la garde. Des nombres records de cas de COVID-19 continuent d’être enregistrés à travers le pays.

M. Trudeau a, par ailleurs, rappelé aux snowbirds qui sont tentés par la chaleur du Sud que le gouvernement canadien conseille toujours d’éviter tout voyage à l’étranger.