Le héros militaire Léo Major sera honoré

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, accompagné de son épouse, Sophie Grégoire
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, accompagné de son épouse, Sophie Grégoire

Sur fond de cérémonies plus sobres cette année pour le jour du Souvenir, mercredi, le gouvernement Legault a accepté d’honorer la mémoire du héros militaire québécois Léo Major.

Ce soldat s’est distingué par des exploits hors du commun durant la Seconde Guerre mondiale, même s’il demeure largement inconnu de la population québécoise.

Le Parti québécois (PQ) a déposé une motion pour que la Commission de toponymie nomme un lieu symbolique en son honneur, ce que le gouvernement caquiste a accepté.

Léo Major est passé à la postérité en libérant à lui seul une ville des Pays-Bas, Zwolle, de l’occupation nazie en 1945. Il a fait croire aux troupes allemandes qu’elles étaient assiégées alors qu’il avançait seul. Encore de nos jours, les Pays-Bas commémorent ce héros.

Le sergent Léo Major est mort en 2008 à l’âge de 87 ans.

Également mercredi, le premier ministre François Legault a pris part à la cérémonie du jour du Souvenir au cénotaphe érigé tout près de l’Assemblée nationale. La commémoration était plus modeste que d’habitude, avec moins de militaires et d’anciens combattants présents.

Pandémie oblige, les Canadiens étaient encouragés à rester chez eux pour souligner le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour défendre le pays. Quelques centaines de personnes, plutôt que les 30 000 habituelles, ont observé les deux minutes de silence autour du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. De nombreuses couronnes avaient déjà été déposées autour du cénotaphe pour réduire le nombre de participants.

De nombreuses autres sections de la Légion à travers le pays avaient également préparé des cérémonies simples : les défilés d’anciens combattants et de militaires en service avaient été annulés et les couronnes étaient déposées au préalable.

À voir en vidéo