Ottawa annonce une nouvelle aide aux entreprises

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland
Photo: Sean Kilpatrick Archives La Presse canadienne La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland

Ottawa annonce une nouvelle aide pour les loyers commerciaux. Le premier ministre Justin Trudeau dit que la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer ira directement aux entreprises qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie.

La subvention pourrait atteindre jusqu’à 65 % des dépenses admissibles pour les entreprises. Une aide complémentaire de 25 % pourra être versée aux entreprises qui sont obligées de fermer temporairement à la suite des décisions des autorités locales.

« Nous savons que la deuxième vague sera encore plus difficile pour ceux qui seront touchés. Notre réponse se doit d’être ciblée et efficace », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.

Comme indiqué dans le discours du trône, la subvention salariale d’urgence sera prolongée. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a indiqué que le taux de subventions actuelles sera gelé à 65 % jusqu’au 19 décembre et que la subvention salariale sera disponible pour les entreprises jusqu’en juin 2021.

Le gouvernement fédéral bonifie également le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les entreprises déjà admissibles pourront faire une demande pour un prêt supplémentaire de 20 000 $. « Jusqu’à la moitié de ce prêt supplémentaire — soit 10 000 $ — pourrait être changée en subvention si le prêt est remboursé d’ici le 31 décembre 2021 », a expliqué la ministre Freeland.

À voir en vidéo