Le Sénat approuve la loi du gouvernement Trudeau pour remplacer la PCU

Une prolifération d'algues couvre les eaux du canal Rideau près de l'édifice du Sénat du Canada et du Château Laurier, à Ottawa, le dimanche 21 juin 2020.
Photo: Justin Tang La Presse canadienne Une prolifération d'algues couvre les eaux du canal Rideau près de l'édifice du Sénat du Canada et du Château Laurier, à Ottawa, le dimanche 21 juin 2020.

Le projet de loi du gouvernement Trudeau visant à remplacer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été adopté au Sénat, vendredi.

Le projet de loi C-4 élargit le régime d’assurance-emploi et crée de nouvelles prestations de congé pour les travailleurs qui attrapent la COVID-19 ou qui doivent s’occuper de personnes à charge malades.

Le Sénat l’a approuvé avec un simple vote oral.

La Chambre des communes a approuvé ce projet de loi à l’unanimité plus tôt cette semaine, mais il a été brièvement bloqué au Sénat lorsque certains sénateurs se sont plaints de devoir approuver un projet de loi dans la précipitation et sans préavis.

Le sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement au Sénat, a par ailleurs présenté une motion pour mettre en place des séances « hybrides » à la Chambre haute.

La motion sur les séances hybrides ne sera débattue qu’au cours de la prochaine séance du Sénat, prévue seulement à la fin du mois d’octobre.

À voir en vidéo