Patience, retraités!

Justin Trudeau a confirmé que ce n’est que dans la semaine du 6 juillet que l’aide annoncée à la mi-mai sera envoyée aux retraités.
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne Justin Trudeau a confirmé que ce n’est que dans la semaine du 6 juillet que l’aide annoncée à la mi-mai sera envoyée aux retraités.

Les aînés devront s’armer d’encore un peu de patience. L’aide financière que leur a promise Justin Trudeau pour traverser la pandémie n’arrivera que dans un mois.

Le premier ministre a en effet confirmé que ce n’est que dans la semaine du 6 juillet que l’aide annoncée à la mi-mai sera envoyée.

Les retraités qui touchent la Sécurité de la vieillesse (SV) ont droit à un montant supplémentaire ponctuel de 300 $, tandis que les aînés les plus pauvres se qualifiant au Supplément du revenu garanti (SRG) recevront 200 $ additionnels.

Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande pour recevoir ces montants : ils seront ajoutés automatiquement aux versements mensuels de SV et de SRG que les aînés reçoivent déjà. Cela, a fait valoir le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, « va réduire certainement les opportunités de fraude qui pourraient se produire autrement ».

Ces paiements destinés à 6,7 millions d’aînés (dont 2,2 millions qui se qualifient au SRG) coûteront 2,5 milliards de dollars au gouvernement fédéral. Ils sont non imposables. Ils sont aussi uniques : Ottawa n’a pas l’intention de pérenniser ces versements, comme le réclame notamment le Bloc québécois.

Le premier ministre avait plaidé lors du dévoilement de cette aide qu’elle n’avait pas besoin d’être récurrente, car les retraités, contrairement aux travailleurs, n’ont pas perdu leur source de revenus avec l’arrêt des activités économiques. Cette aide constitue plutôt une compensation pour l’augmentation de certaines dépenses des aînés, notamment la livraison de l’épicerie, les frais additionnels de pharmacie engendrés par le renouvellement plus fréquent des prescriptions et l’utilisation accrue du taxi en remplacement du transport en commun.

À voir en vidéo