Justin Trudeau «ne sait pas» s’il enverrait ses enfants à l’école

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré « qu’il ne sait pas s’il enverrait ses enfants à l’école », si ceux-ci fréquentaient un établissement du Québec.
Justin Trudeau a fait cette déclaration dimanche soir alors qu’il était le premier invité de l’émission Tout le monde en parle.
Dany Turcotte, le « fou du roi » qui coanime l’émission, a demandé au premier ministre s’il enverrait ses enfants à l’école s’il habitait le Québec.
Après avoir hésité, Justin Trudeau a répondu « je ne le sais pas » avant d’ajouter « ça va être une décision extrêmement personnelle pour beaucoup de parents ».
Le premier ministre a expliqué que ses enfants fréquentent une école publique franco-ontarienne qui n’est pas sur le point de rouvrir, mais s’il devait prendre une décision, comme doivent le faire des millions de parents québécois, il regarderait « c’est quoi les dispositions dans l’école c’est quoi le plan, l’achalandage, les cours, qu’est-ce qu’ils font pour la salle de récréation ? Les profs, comment ils se sentent ».
Il a ajouté qu’il prendrait cette décision, « probablement à la dernière minute. »
Justin Trudeau a également mentionné que « tous les sondages » démontraient que l’anxiété des parents était particulièrement élevée en cette période de pandémie.
« C’est tellement tough pour les parents », a-t-il dit.
Les écoles sont fermées depuis le 13 mars en raison de la pandémie de la COVID-19.
Le processus de réouverture débutera avec les écoles primaires et les garderies le 11 mai, sauf dans le grand Montréal, où ce sera à compter du 19 mai.
Lundi dernier, le premier ministre François Legault a annoncé l’horaire de réouverture des écoles, assorti de conditions : par exemple, un maximum de 15 élèves par classe est prévu.
Ce retour à l’école est toutefois volontaire et aucun parent ne sera forcé d’envoyer ses enfants en classe, avait précisé le premier ministre.