Le Canada recevra des masques N95 de la compagnie 3M

La compagnie américaine 3M a annoncé qu'elle produirait 166,5 millions de masques au cours des prochains mois aux États-Unis.
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne La compagnie américaine 3M a annoncé qu'elle produirait 166,5 millions de masques au cours des prochains mois aux États-Unis.

La compagnie 3M affirme qu’elle continuera d’envoyer ses masques N95 tant convoités au Canada à la suite de la conclusion d’un accord avec la Maison-Blanche pour importer de la Chine des millions de masques médicaux de plus en plus rares pour qu’ils soient utilisés aux États-Unis.

L’entreprise basée au Minnesota a publié un communiqué lundi soir après que le président Donald Trump a annoncé qu’elle produirait 166,5 millions de masques au cours des prochains mois pour le marché américain.

3M a déclaré avoir travaillé avec le gouvernement Trump pour s’assurer qu’elle pourrait répondre à la demande croissante en masques N95 aux États-Unis sans sacrifier sa capacité à fournir cet équipement de protection à ses clients au Canada et en Amérique latine.

Le président Donald Trump s’en est pris à 3M la semaine dernière après avoir appris que la compagnie vendait ses masques en dehors des États-Unis malgré le fait qu’il n’y en avait pas suffisamment au pays pour répondre aux besoins des travailleurs de la santé qui traitent des patients atteints de la COVID-19.

M. Trump a invoqué la « Defense Production Act » pour obliger des entreprises comme 3M à prioriser les commandes domestiques.

La compagnie 3M a néanmoins insisté sur le fait que refuser des masques au Canada et en Amérique latine aurait de graves conséquences humanitaires.