Coronavirus: Ottaviens et Gatinois chacun chez soi

L’Outaouais compte huit cas de coronavirus et Ottawa en a 24.
Photo: Getty Images L’Outaouais compte huit cas de coronavirus et Ottawa en a 24.

Les villes d’Ottawa et Gatineau sont à ce point interconnectées que leur réseau de transports en commun respectif déborde de l’autre côté et que les personnes habitant d’un côté de la rivière mais travaillant de l’autre sont légion. Mais la frontière interprovinciale a ressuscité en ce temps de pandémie. Les maires des deux villes demandent à leurs résidants de rester chacun chez soi et de « réduire les déplacements interprovinciaux à ce qui est essentiel ».

« Je demande aux gens de l’Outaouais ainsi qu’à nos amis Ontariens de réduire au strict minimum les déplacements entre les deux provinces. Faire preuve de solidarité, aujourd’hui, cela veut parfois dire rester chacun chez soi », écrit le maire de Gatineau, Maxime Pednaud-Jobin, dans un communiqué de presse conjoint.

Son homologue d’Ottawa, Jim Watson, renchérit : « Limitez tous vos déplacements non-essentiels, incluant entre Ottawa et Gatineau. Nous vous prions de rester à la maison, mais si vous devez traverser la rivière [des Outaouais] pour aller aider des proches ou des amis, prenez toutes les précautions nécessaires. »

Le maire de Gatineau rappelle que « ce n’est pas le temps de faire des allers-retours entre la maison et le chalet, de magasiner loin de chez soi, d’aller dans les parcs autres que les parcs de proximité ». Car, précise-t-il, chaque déplacement « implique des arrêts à divers endroits comme des stations d’essence, des épiceries » et ça « multiplie d’autant les risques de contagion ».

L’Outaouais compte huit cas de coronavirus et Ottawa en a 24. Mais les autorités de santé publique soupçonnent qu’il pourrait avoir jusqu’à 400 cas non diagnostiqués à Ottawa. La contagion communautaire y a déjà commencé.