Ottawa offrira un prêt de 5000 $ aux Canadiens coincés à l'étranger

«Le Canada s'engage à fournir toute l'aide possible aux Canadiens à l'étranger touchés par la COVID-19 et à les aider à rentrer chez eux en toute sécurité», a indiqué le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne «Le Canada s'engage à fournir toute l'aide possible aux Canadiens à l'étranger touchés par la COVID-19 et à les aider à rentrer chez eux en toute sécurité», a indiqué le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.

Ottawa offrira un prêt pouvant aller jusqu'à 5000 dollars aux Canadiens qui sont à l'étranger afin qu'ils reviennent au pays.
 

C'est ce qu'a indiqué Affaires mondiales Canada dans un communiqué publié lundi soir.
 

Le «Programme de prêts d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger» permettra aux Canadiens à l'étranger de demander un prêt d'urgence pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars pour les aider à « revenir au pays en temps voulu et à couvrir temporairement leurs besoins vitaux en vue de leur retour ».
 

Plusieurs Canadiens qui sont à l'étranger et qui veulent rentrer au bercail sont confrontés à une flambée des prix des vols. 
 

Affaires mondiales Canada promet également un soutien supplémentaire aux Canadiens touchés par la COVID-19 et qui ne peuvent pas rentrer immédiatement au Canada.
 

Le communiqué d'Affaires mondiales Canada n'offre pas de détail supplémentaire concernant ce soutien supplémentaire, mais il est indiqué qu'il sera offert « grâce à de nouveaux partenariats en lien avec des organisations locales et autres et il complétera les services consulaires existants. »
 

« Le Canada s'engage à fournir toute l'aide possible aux Canadiens à l'étranger touchés par la COVID-19 et à les aider à rentrer chez eux en toute sécurité. Nous continuons de suivre la situation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour voir comment nous pouvons intervenir davantage face à cette crise mondiale », a indiqué le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.
 

Dès mercredi à 0 h 01, seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents du pays pourront monter à bord d'avions en direction du Canada, et ce, à condition qu'ils ne présentent aucun symptôme de la maladie.
 

Les vols internationaux qui atterriront au pays pourront le faire seulement dans les aéroports de Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver.
 

Samedi, le ministre des Affaires étrangères du Canada avait exhorté les Canadiens à rentrer à la maison pendant qu'il en est encore temps.