Trudeau, Blanchet et May seront à la marche pour le climat

Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Montréal vendredi.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Montréal vendredi.

Ils seront trois, sur six chefs fédéraux, à prendre part à la grande marche pour le climat organisée à Montréal vendredi.

Justin Trudeau a confirmé qu’il serait au rendez-vous. « Ça fait plusieurs semaines maintenant que des jeunes et des gens à travers le pays, à travers le monde, réclament de l’action sur les changements climatiques, marchent dans les rues pour souligner le besoin de poser des gestes réels et concrets pour contrer les changements climatiques. J’ai hâte de marcher avec ces jeunes-là demain à Montréal », a fait valoir le chef libéral jeudi.

La cheffe du Parti vert sera elle aussi de la partie, tout comme le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. « On sera nombreux, avec beaucoup de jeunes, avec beaucoup d’enthousiasme », a assuré M. Blanchet. Le chef bloquiste a cependant appelé ses collègues à ne pas profiter de la marche pour « pavoiser sur une base partisane ».

Le leader conservateur Andrew Scheer a en revanche confirmé qu’il n’y serait pas. Il sera à Vancouver vendredi — où une marche pour le climat est aussi prévue. « Je serai à Vancouver pour participer à d’autres événements de campagne, pour faire des annonces et je serai accessible au public. Mais notre parti soutiendra ce genre de démonstrations », a indiqué M. Scheer. Le député Joël Godin sera de la marche, accompagné de candidats de la région de Montréal.

Jagmeet Singh, du Nouveau Parti démocratique, sera quant à lui à Victoria, où il se joindra à une autre marche pour le climat qui y est organisée. « Je ne suis pas surpris que M. Scheer n’assiste pas à une grève pour le climat. Mais c’est inacceptable », a réagi M. Singh jeudi, en critiquant aussi au passage Justin Trudeau d’avoir « de belles paroles, mais sans action ».

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, ne participera pas aux manifestations.