Le cinéaste et militant écologiste Hugo Latulippe se joint au NPD

Le cinéaste et militant écologiste Hugo Latulippe
Photo: Stéphanie Robert CC Le cinéaste et militant écologiste Hugo Latulippe

Le cinéaste et militant écologiste Hugo Latulippe fait le saut en politique fédérale avec le Nouveau Parti démocratique.

Le chef-adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, a recruté le candidat vedette afin qu’il brigue l’élection dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. M. Boulerice et son chef, Jagmeet Singh, en feront l’annonce ce jeudi à Montréal, aux côtés de leur recrue de 46 ans.

La circonscription du Bas du fleuve est représentée depuis 2015 par le conservateur Bernard Généreux. Le NPD y a fait une brève percée, lors de la vague orange de 2011, lorsque son candidat François Lapointe y a été élu de justesse –en délogeant, avec neuf votes de plus, le conservateur Bernard Généreux qui avait remporté une élection partielle en 2009. Précédemment, cependant, la circonscription a été représentée sans interruption par le Bloc québécois depuis sa création en 1993.

Le néodémocrate François Lapointe est arrivé troisième en 2015, derrière M. Généreux et la candidate libérale. M. Lapointe a obtenu 2350 voix de moins que M. Généreux. Le candidat bloquiste s’est classé quatrième.

Le NPD compte 29 candidats au Québec en vue de l’élection fédérale, qui sera être déclenchée d’ici onze jours.