Le gouvernement de Doug Ford ramène la bière à 1$

Lors de la dernière campagne électorale ontarienne, Doug Ford s'était engagé à permettre à nouveau la vente de bière à 1 $.
Photo: Lars Hagberg La Presse canadienne Lors de la dernière campagne électorale ontarienne, Doug Ford s'était engagé à permettre à nouveau la vente de bière à 1 $.

Le nouveau premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a concrétisé l’un de ses engagements électoraux les plus hautement médiatisés, lundi, en permettant à nouveau la vente de bière à 1 $.

Le prix minimal d’une bouteille ou d’une canette de bière est officiellement passé de 1,25 $ à 1 $ partout dans la province, quelques jours avant la fête du Travail, tel que promis.

Cet engagement de M. Ford avait été décrié par bon nombre de brasseurs, qui se disaient incapables d’abaisser leurs prix sans nuire à la qualité de leurs produits.

Même si ces derniers ne sont pas tenus de facturer moins, M. Ford a annoncé que les entreprises participantes se verront récompensées, notamment par des places de choix dans les magasins de la Régie des alcools de l’Ontario ou dans les encarts publicitaires de son magazine.

Les progressistes-conservateurs soutiennent que le retour de la bière à 1 $ stimulera la concurrence sans pour autant affecter les revenus de la province issus des taxes sur la bière et le vin.

Ce nouveau prix minimal ne s’applique pas à la bière en fût et ne comprend pas le dépôt exigé pour les bouteilles.