Le gouvernement fédéral financera à nouveau des projets pour les aînés

Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos
Photo: Justin Tang La Presse canadienne Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos

Encore une fois cette année, le gouvernement fédéral va continuer de soutenir des projets communautaires qui seront pilotés ou à tout le moins proposés par des personnes âgées.

Ainsi, à travers son programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), Ottawa offrira des enveloppes pouvant atteindre 25 000 dollars pour les financer.

En entrevue à La Presse canadienne, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a souligné que les propositions seront acceptées jusqu’au 15 juin prochain.

Il a ajouté que pour qu’un projet puisse être accueilli favorablement, il faudra qu’il colle de près aux trois priorités nationales associées au programme.

Essentiellement, il devra servir à venir en aide aux personnes âgées vulnérables en plus de mettre l’accent sur la diversité chez les aînés et de faire la promotion du bénévolat comme façon d’élargir la portée d’un organisme.

En 2017-2018, plus de 1900 projets avaient été approuvés dans le cadre du PNHA.

Selon M. Duclos, de telles initiatives peuvent très clairement faire une différence au sein de la population vieillissante.

« Ce sont des projets qui aident les aînés à aider des aînés. Les personnes âgées sont plus nombreuses 1/8 qu’auparavant 3/8. Elles vivent en meilleure santé. Par contre, il y en a certaines qui s’en sortent mieux que d’autres. Parmi elles, il y en a beaucoup qui font du bénévolat, qui donnent de leur temps pour aider d’autres aînés qui en arrachent. Ça permet de réduire l’exclusion et l’isolement qui sont des sources de mal-être », a-t-il conclu.