Le pape serait ouvert à des excuses aux autochtones

Justin Trudeau devait évoquer la réconciliation avec les peuples autochtones, la diversité religieuse et les changements climatiques.
Photo: Ettore Ferrari / Associated Press Justin Trudeau devait évoquer la réconciliation avec les peuples autochtones, la diversité religieuse et les changements climatiques.

Les Canadiens ont un «désir profond de voir une vraie réconciliation avec les peuples autochtones», a déclaré Justin Trudeau au pape François, lundi, alors qu’il a demandé au souverain pontife de présenter des excuses pour le rôle joué par l’Église catholique dans la tragédie des pensionnats autochtones. Le pape a semblé ouvert à l’idée, a estimé Justin Trudeau, qui a donné les grandes lignes de son audience privée avec le chef de l’Église catholique au Vatican. Le pape François a également manifesté de l’enthousiasme à l’idée de collaborer avec le premier ministre et des évêques canadiens pour trouver une façon d’aller de l’avant avec ces excuses, comme le recommandait la Commission de vérité et réconciliation. Lundi, Justin Trudeau a aussi invité le pape François à visiter le Canada dans les prochaines années et l’a remercié pour son leadership en matière de lutte contre les changements climatiques.

À voir en vidéo