Un comité du Sénat recommande l’expulsion de Don Meredith

Le sénateur indépendant Don Meredith
Photo: Colin Perkel Archives La Presse canadienne Le sénateur indépendant Don Meredith

Le comité sénatorial sur l’éthique et les conflits d’intérêts recommande que le sénateur Don Meredith soit expulsé de la chambre haute en raison d’une relation qu’il a entretenue avec une adolescente.

Ce sont les sénateurs qui détermineront s’ils acceptent ou non cette recommandation.

La procédure prévoit qu’une fois démarré, le débat sur le sort du sénateur Meredith devra se conclure en un maximum de 15 jours. Et le sénateur aura deux occasions de se défendre au cours de ce débat. Il pourra intervenir au moment qu’il le désire et se lever, encore une fois, à la conclusion du débat.

Cette recommandation fait suite à un rapport explosif déposé par la conseillère sénatoriale à l’éthique, Lyse Ricard, plus tôt cette année.

 

Elle a conclu que l’homme âgé de 52 ans — un pasteur pentecôtiste marié — avait eu une relation avec une adolescente de 16 ans qui est plus tard devenue de nature sexuelle. Elle a aussi affirmé que M. Meredith s’était servi de son poste de sénateur pour profiter de la jeune fille.

Le sénateur a parlé de cette relation comme d’un « échec moral », mais il a insisté pour dire qu’il n’avait pas eu de relation sexuelle avec l’adolescente avant qu’elle n’ait 18 ans. Il a toujours rejeté la possibilité de démissionner comme le lui demandaient de nombreux collègues.

À voir en vidéo