Trudeau dit respecter ses promesses électorales

Ottawa — En refusant de hausser de 6 % le financement accordé aux provinces en matière de santé, les libéraux respectent les engagements qu’ils ont pris en campagne électorale, a fait valoir Justin Trudeau dans une entrevue de fin d’année accordée à La Presse canadienne.
Justin Trudeau a soutenu avoir brigué le poste de premier ministre en exposant son intention de limiter l’augmentation des transferts fédéraux en santé à 3 %, tout comme le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper prévoyait le faire.
Les Canadiens ne devraient donc pas s’étonner qu’Ottawa « reste fidèle à [ses] engagements électoraux », a ajouté M. Trudeau.
Dans les faits, M. Trudeau n’avait avancé aucun chiffre en particulier relativement à une éventuelle hausse du financement versé aux provinces et aux territoires pour les soins de santé qu’ils prodiguent.
Il avait promis de négocier une nouvelle entente à long terme avec les provinces. Il s’était en outre engagé à injecter 3 milliards sur quatre ans pour les soins à domicile.
M. Trudeau a rappelé en entrevue les promesses qu’il avait faites il y a plus d’un an le jour même de l’échec d’Ottawa de s’entendre, lundi, avec les provinces sur l’épineuse question des transferts en santé.
« Les Canadiens ont voté pour un parti qui s’engageait à augmenter de 3 % les dépenses en matière de santé, a dit le premier ministre à La Presse canadienne. Et oui, les gens en étaient très conscients. On s’est fait critiquer pour ça pendant la campagne électorale. Mais c’est une promesse qu’on a faite en termes de priorités. »