Plus d’avions de chasse à l’horizon?

Ottawa — Le ministre de la Défense semble ouvrir la porte à l’achat de plus d’avions de chasse. L’ancien gouvernement conservateur prévoyait d’acheter 65 appareils F-35 au coût de 9 milliards. Deux chiffres mis en doute par le ministre Harjit Sajjan, qui ignore en vertu de quels calculs les conservateurs y sont arrivés. Le ministre n’a pas exclu, jeudi, l’achat d’un plus grand nombre de chasseurs de nouvelle génération pour remplacer les CF-18. « Je trouve que [65 appareils], c’est un chiffre fictif, parce qu’il ne permet pas de respecter nos obligations [envers l’OTAN et NORAD] », a plaidé le ministre à sa sortie d’un comité parlementaire. Les libéraux ont annoncé la semaine dernière leur intention d’acheter une flotte intérimaire de Super Hornet, en attendant de tenir un appel d’offres de cinq ans pour choisir l’appareil qui remplacera de façon permanente la totalité de sa flotte.

2 commentaires
  • Bernard Terreault - Abonné 2 décembre 2016 11 h 11

    Bêtise

    Gaspillage. Avions inutiles. Comme un gars qui ne s'achète un char que pour impressionner le voisin. Pour combattre le djihad, il faut des espions, des infiltrés, des milliers de soldats équipés d'armes légéres pas chères, pas des avions à 50 millions l'unité.

  • Patrick Daganaud - Abonné 2 décembre 2016 16 h 33

    Quel argument ridicule!

    « Je trouve que [65 appareils], c’est un chiffre fictif, parce qu’il ne permet pas de respecter nos obligations [envers l’OTAN et NORAD] »

    Moi, je trouve que la fédération est une fiction parce qu'elle ne permet l'existence d'une nation pacifiste, orientée vers des actions humanitaires (« justiniennes en campagne ») qui n'ont nul besoin d'avions...

    L'achat et la vente d'armes est un crime contre l'humanité.