Première rencontre du Conseil de la fédération - Les premiers ministres pourraient discuter santé

Victoria — Le premier ministre de Colombie-Britannique, Gordon Campbell, voudrait réunir tous les premiers ministres des provinces pour une sorte de retraite d'une semaine, quelque part au Canada, afin de discuter sérieusement de la réforme du système de soins de santé.

C'est l'une des propositions qu'il entend soumettre à ses pairs, qui se réunissent à Vancouver, aujourd'hui et demain, dans ce qui constitue la toute première rencontre du nouveau Conseil de la fédération.

Le conseil, formé en décembre dernier à l'initiative du Québec, vise à aider les provinces à se donner une force de frappe à l'endroit d'Ottawa, mais aussi à améliorer les relations entre Ottawa et les provinces, améliorer la situation financière du système de santé et abolir les barrières au commerce interprovincial. Les réunions des premiers ministres provinciaux se concluent généralement sur des appels à une participation financière accrue d'Ottawa, surtout en santé.

Les déclarations du premier ministre albertain, Ralph Klein, voulant son gouvernement conservateur est prêt à enfreindre la Loi canadienne sur la santé seront sûrement à l'ordre du jour de la rencontre de cette semaine. L'Alberta pourrait envisager d'imposer un ticket modérateur ou de retirer certains services de la liste des services couverts par le régime d'assurance-santé.