Justin Trudeau se rendra en Chine pour une visite officielle

Lors de son voyage du 30 août au 6 septembre prochain, Justin Trudeau participera également au sommet des dirigeants du G20, à Hangzhou, les 4 et 5 septembre.
Photo: Darren Calabrese Archives La Presse canadienne Lors de son voyage du 30 août au 6 septembre prochain, Justin Trudeau participera également au sommet des dirigeants du G20, à Hangzhou, les 4 et 5 septembre.

Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en Chine pour une visite officielle à la fin du mois d’août.

Lors de son voyage du 30 août au 6 septembre prochain, il participera également au sommet des dirigeants du G20, à Hangzhou, les 4 et 5 septembre.

M. Trudeau a précisé qu’il répondait ainsi à l’invitation du premier ministre chinois, Li Keqiang.

Le premier ministre canadien fera des escales à Pékin, Shanghai, Hangzhou et Hong-Kong.

Le Bureau du premier ministre a indiqué que ce voyage permettra à M. Trudeau de tisser des liens avec les « dirigeants du gouvernement chinois, le milieu des affaires et le grand public chinois ».

Au sommet d’Hangzhou, les chefs du G20 se questionneront sur les mesures à adopter pour stimuler la croissance économique et les investissements, créer des emplois et renforcer la classe moyenne, entre autres.

Dans un communiqué, M. Trudeau a déclaré qu’un approfondissement de la relation entre le Canada à la Chine créera de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes.

« Au cours de ce voyage, je chercherai à resserrer et à équilibrer davantage la relation entre le Canada et la Chine, de manière à réaliser le potentiel inexploité des liens commerciaux de nos deux pays et à faire avancer d’importants dossiers, tels que la bonne gouvernance, la règle de droit et l’environnement », a précisé le premier ministre.

Il ajoute que le Canada estime que le travail effectué par le G20 est essentiel pour assurer la croissance et la prospérité mondiales.

« Nous accordons une grande importance au travail que nous faisons avec nos partenaires du G20 en lien avec des défis mondiaux particulièrement pressants, comme les changements climatiques, la migration et le développement durable. »

À voir en vidéo