Les libéraux restaurent le nom de Thérèse Casgrain

Thérèse Casgrain est l’une des pionnières du féminisme au Canada.
Photo: Claude Leger Le Devoir Thérèse Casgrain est l’une des pionnières du féminisme au Canada.

Thérèse Casgrain, l’une des pionnières du féminisme au Canada, vient de retrouver la place que les conservateurs lui avaient enlevée. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé lundi qu’elle donnera de nouveau son nom à un prix honorant chaque année un bénévole exemplaire.

En 2010, les conservateurs ont discrètement choisi de renommer le prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, créé en 1982 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau, pour lui donner le nom de « Prix du premier ministre pour le bénévolat ».

Le Parti libéral du Canada (PLC) avait lancé une pétition en 2014 pour réclamer la restauration du nom de celle qui s’est battue pour obtenir le droit de vote des femmes, en 1940. Désormais au pouvoir, le PLC a pu aller de l’avant lundi.

« Je me réjouis de pouvoir honorer certains des bénévoles canadiens remarquables à l’occasion de la remise des Prix pour le bénévolat du Canada, qui aura lieu en juin, et de conférer à nouveau à Thérèse Casgrain un honneur bien mérité grâce au prix Engagement de toute une vie », a déclaré le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, à l’occasion de la semaine de l’action bénévole.

«Heureuse nouvelle»

Dans les faits, le prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie fera désormais partie des 17 Prix pour le bénévolat du Canada.

La Fondation Thérèse Casgrain, qui favorise l’avancement de la cause des femmes au Canada, s’est réjouie de cette « heureuse nouvelle » dans un message publié sur Facebook.

En 2012, le gouvernement conservateur avait par ailleurs décidé de retirer la photo de Mme Casgrain des billets de 50 $, pour la remplacer, dans une nouvelle série de billets, par l’image d’un brise-glace.

Il y a un mois, le premier ministre Justin Trudeau a cependant profité de la Journée internationale des femmes pour annoncer qu’un nouveau billet de banque en circulation en 2018 rendra hommage à une « Canadienne emblématique ».

À voir en vidéo