Montréal et Toronto signent une entente de coopération

Les deux grandes métropoles du Canada, Montréal et Toronto, ont conclu samedi matin une entente «historique» de coopération et de partenariat.

Lors d’un point de presse à l’hôtel de ville, juste avant le deuxième match de baseball Toronto-Boston au Stade olympique, le maire de Montréal, Denis Coderre, et son homologue torontois, John Tory, ont annoncé qu’ils mettront en commun leurs forces face à une concurrence «de plus en plus vive sur la planète».

Ainsi, il y aura participation des deux plus grandes villes du pays à des missions conjointes à l’étranger, comme en Israël, et partage des informations en matière de gouvernance, de transport public, de logement social, d’itinérance, de développement durable et de culturel, entre autres en cinéma.

Après avoir dit qu’il était attristé par la mort de l’ex-commentateur, Jean Lapierre, M. Tory a affirmé qu’il est important dans un monde si compétitif d’unir les forces alors que la lutte, dit-il, ne se fait pas entre les deux villes. Le maire de Toronto a mentionné que l’exemple récent des pressions exercées par les villes sur le gouvernement fédéral a eu des incidences positives sur le budget fédéral. Et le duo de maires compte aussi se mouiller davantage en faveur d’un train rapide dans le corridor Québec-Windsor.

Le sport a aussi pris une large place dans le point de presse des deux hommes politiques.

Le maire Tory, qui a reçu de la ville un bâton de baseball en cadeau, ne cache pas qu’il souhaite le retour du baseball majeur dans la métropole québécoise.

Il a par ailleurs estimé que c’est une «possibilité réelle» que Toronto prenne la relève de Montréal, en 2017, pour présenter les Jeux mondiaux des pompiers et policiers, annulés par M. Coderre.

Enfin, le maire de Toronto a apposé sa signature à la Déclaration de Montréal sur le vivre ensemble et à l’Observatoire international des maires sur le vivre ensemble, qui ont fait suite au Sommet sur le vivre ensemble qui s’est tenu l’an dernier à Montréal.

Les deux maires seront au Stade olympique pour assister au deuxième match préparatoire Blue Jays-Red Sox.

À voir en vidéo