Des partisans de Harper veulent renommer l’aéroport de Calgary en son honneur

Deux pétitions circulent afin que l’aéroport international de Calgary soit renommé en l’honneur du premier ministre sortant Stephen Harper.

Ces demandes ne font pas l’unanimité, loin de là.

Un expatrié canadien vivant aux États-Unis, R. Curtis Mullen, a lancé la première pétition, dimanche. Il souhaite qu’un hommage soit rendu au premier ministre provenant de l’Ouest canadien ayant gouverné le plus longtemps le pays. Mardi après-midi, la pétition contenait 3148 signatures ; l’objectif de M. Mullen est de 15 000.

Matthew Rattray, un signataire ontarien, a écrit que « si Montréal [Trudeau] et Toronto [Pearson] ont pu nommer un aéroport pour rendre hommage à un [premier ministre] libéral, Calgary pourrait bien choisir [Stephen] Harper ».

L’idée a été récupérée par le commentateur conservateur Ezra Levant, qui a lancé une deuxième pétition sur le site internet therebel.media.

« Remplaçons l’aéroport international de Calgary par l’aéroport international Stephen Harper. Ce ne serait pas du genre à M. Harper : il n’est pas un frimeur, il se fiche des égoportraits. Avoir un aéroport à son nom est l’ultime égoportrait », a-t-il écrit.

Cette pétition aurait dépassé les 10 000 noms.

Mais un troisième groupe a lancé une autre pétition visant à empêcher que l’aéroport de Calgary porte un nouveau nom.

« Il y a un parc à Edmonton nommé en l’honneur du seul maire ayant été reconnu coupable de fautes graves pendant son mandat. Le prétexte était qu’il était le maire ayant les plus longs états de service, a écrit l’instigratrice de la pétition, Alison Cowan. La raison pour renommer l’aéroport est que Harper est le politicien de l’ouest ayant gouverné le plus longtemps le Canada. S’il vous plaît, il ne faut pas que le fait d’honorer des politiciens criminels devienne une tradition albertaine. »

La pétition contre M. Harper avait atteint plus de 6700 signatures, mardi après-midi.

5 commentaires
  • Yves Corbeil - Inscrit 27 octobre 2015 18 h 00

    Tant qu'a moi, ils peuvent bien renommer l'Alberta, Harper ça me fera pas un plis de plus. Qu'ils le fasse même béatifier leur boudha réformiste s'ils veulent.

  • Yvon Bureau - Abonné 27 octobre 2015 18 h 45

    Commercialement,

    est-ce une bonne idée?

    Attendre une année serait-il sage?

  • Maryse Veilleux - Abonnée 27 octobre 2015 19 h 03

    Ho mon dieu!...

    ... quand je revois son visage dans les nouvelles j'ai presqu'un choc, même chose quand j'ai revu la photo de monsieur Baird, le souvenir des actualités qui nous martelaient les mauvaises nouvelles les unes après les autres... l'aéroport de Calgary à son nom!.... ouf... le principal c'est qu'ils ne soient plus au pouvoir. Peut-être que cela va inciter les gens de Québec à y déménager...

  • Sylvain Rivest - Abonné 27 octobre 2015 19 h 44

    Une suggestion?

    Renommer Fort McMurray en centre de décontamination Sir Harper!

  • Marc Leclair - Inscrit 27 octobre 2015 22 h 55

    Et pourquoi pas un transporteur aérien tant qu'à y être.... Harp Air.