Le taux de participation atteint 68,5 %, un sommet depuis 1993

Ottawa — Élections Canada affirme que 68,5 % des personnes en âge de voter l’ont fait, lundi, ce qui représente le plus haut taux de participation en plus de 20 ans.

Des 25,6 millions de personnes inscrites sur la liste électorale, près de 17,6 millions se sont présentées à un des bureaux de vote à travers le pays dans une élection qui s’est soldée par la victoire majoritaire des Libéraux menés par Justin Trudeau.

Ce taux de participation n’a pas été vu depuis l’élection de 1993, une campagne qui avait aussi été balayée par les Libéraux, alors sous la gouverne de Jean Chrétien.

L’augmentation du taux de participation est en partie due aux 3,6 millions de Canadiens qui ont fait entendre leur voix lors du vote par anticipation qui s’est déroulé sur quatre jours lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâces — en hausse de 71 % par rapport à l’élection de 2011, alors que le vote par anticipation avait duré trois jours.

2 commentaires
  • Raymond Lutz - Inscrit 20 octobre 2015 12 h 19

    Ouaaaaiiiiis, on est bon! Un record!

    Petons-nous les bretelles! Oups... Il y a ENCORE eu plus de gens qui n'ont pas voté que de gens qui ont voté pour le parti gagnant. 11M vs 7M pour Justin... Et Harper a eu le même nombre de supporteurs qu'en 2011, mais là il se fait planter (et Mulcair une légère baisse: knocked out) c'est fou hein?

    Notre système est un jeu de loterie conçu pour divertir, un show. Y a vraiment pas à pavoiser.

  • André Tremblay - Abonné 20 octobre 2015 17 h 24

    39.5%

    C'est le pourcentage des "Canadians" qui ont voté pour Justin. Et il a été élu.
    Alors une question pour lui: pourquoi le résultat d'un référendum gagné au Québec à 50% +1 ne serait-il pas valable ? Est-ce cela qu'on appelle "la démocratie à géométrie variable", dépendemment du côté où on se trouve ? Au Québec, 50% ce n'est pas assez, alors qu'au Canada, 39.5% ça suffit ! Merci "beau Canada démocratique quand ça fait son affaire".