Trudeau promet de démuseler scientifiques et fonctionnaires

Justin Trudeau promet de mettre fin à ce qu’il appelle la « guerre contre la science » menée par les conservateurs, de rétablir le financement de l’infrastructure scientifique canadienne et de redonner leur droit de parole non seulement aux scientifiques, mais à l’ensemble de la fonction publique fédérale.

« On a vu depuis dix ans un gouvernement à Ottawa qui non seulement ne s’intéresse pas tellement aux faits et à la science, mais choisit de monter des attaques contre nos scientifiques, de museler ceux qui ont des choses à dire, de l’information importante, et de baser leurs décisions sur l’idéologie et non sur les faits », a-t-il déclaré alors qu’il faisait campagne dans l’ouest de l’île de Montréal, jeudi. Mercredi, Thomas Mulcair s’était attaqué au même sujet, à Iqaluit, promettant de créer un directeur parlementaire des sciences.

Lien vers l’aéroport

Le chef libéral était de passage à Pointe-Claire afin de préciser certains éléments montréalais des investissements de 60 milliards de dollars en dix ans qu’il se propose de faire en matière d’infrastructures.

D’une part, il a promis un soutien financier au système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain, ce que le gouvernement Harper a toujours refusé d’accorder en dehors des enveloppes d’infrastructures existantes, tout en réaffirmant qu’il n’y aura pas de péage sur le futur pont.

Par ailleurs, il a assuré un financement fédéral pour un lien de transport rapide vers l’aéroport qui porte le nom de son père, l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. « Une métropole comme Montréal doit avoir une liaison rapide avec son aéroport international. Ce dossier a assez traîné », a-t-il dit.

Dans le domaine scientifique, il a reproché aux conservateurs de tourner le dos à la science, une situation qui ne peut plus durer, selon lui.

« Nous allons permettre à nos scientifiques de faire leur travail. Nous allons leur donner les outils et le financement nécessaires pour que le Canada soit encore une fois un leader en matière de recherche scientifique », a dit le chef libéral.

Justin Trudeau a fait valoir qu’il était essentiel de rétablir les efforts de recherche sur le plan environnemental, ainsi qu’en recherche fondamentale, que le gouvernement Harper a négligés au profit de la recherche appliquée, qui sert davantage l’industrie à court terme. « La recherche fondamentale est tellement importante, pas pour des innovations l’année prochaine, mais pour les innovations qui vont créer la croissance dans 30 ans, dans 50 ans, dans 100 ans, dans lesquelles le Canada a toujours joué un grand rôle », a-t-il dit.

À voir en vidéo