Le Parti vert se tourne vers l’ARC pour obtenir son invitation

Ottawa — Le Parti vert a déposé une plainte à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans l’espoir de voir sa chef participer au débat sur les affaires étrangères organisé par Munk Debates, le 28 septembre.
Selon les verts, en excluant Elizabeth May, le format du débat ne respecte pas les politiques de l’ARC, plus précisément la Loi de l’impôt sur le revenu, qui limite les activités politiques des organismes de charité. Cette loi stipule qu’il est illégal pour un tel organisme d’appuyer ou de s’opposer directement ou indirectement à un parti politique.
La Fondation Aurea, inscrite comme organisme de charité auprès de l’ARC, a contribué à financer le débat en question.
Le Parti vert demande à l’agence fédérale de mener immédiatement une enquête sur les activités de l’organisme.
La formation politique précise qu’elle va retirer sa plainte si Mme May est invitée à participer au débat, qui sera diffusé en français et en anglais sur les ondes CPAC et sur Internet.
Les organisateurs du débat, la Fondation Aurea et l’ARC n’étaient pas disponibles pour commenter, dimanche.
Opposition au parti
Dans la lettre envoyée à l’ARC, Emily McMillan, membre de l’exécutif du Parti vert, écrit que Mme May a été exclue du débat parce que les organisateurs souhaitent avoir les chefs de partis reconnus comme tels par la Loi sur le Parlement du Canada. Avec seulement deux sièges à la Chambre des communes, les verts n’ont pas le statut de parti.
Mme McMillan soutient qu’il n’y a rien dans la Loi sur le Parlement du Canada qui limite la signification de « parti politique » et qui « justifierait l’exclusion de Mme May du débat ».
« L’effet de ne pas inclure Mme May est de diminuer la position du Parti vert du Canada dans l’esprit de l’électorat, ce qui revient à une opposition indirecte au Parti vert », a écrit Emily McMillan dans sa lettre.
Des missives semblables ont été envoyées au lieu de l’événement, le Roy Thomson Hall de Toronto, au diffuseur, CPAC, et aux organisateurs de Munk Debates, a précisé le parti.
Jeudi dernier, Elizabeth May n’avait pas été invitée à participer au débat sur l’économie organisé par le quotidien The Globe and Mail à Calgary. Elle a plutôt publié ses réponses aux questions posées en direct sur Twitter et y a lancé ses attaques contre ses adversaires pour le bénéfice d’une audience d’internautes.
L'effet de ne pas inclure Mme May est de diminuer la position du Parti vert du Canada dans l'esprit de l'électorat, ce qui revient à une opposition indirecte au Parti vert