Bruce Carson aurait exagéré sur son influence

M. Carson était un conseiller principal de M. Harper de l’arrivée des conservateurs au pouvoir, en 2006, à 2008.
Photo: Fred Chartrand La Presse canadienne M. Carson était un conseiller principal de M. Harper de l’arrivée des conservateurs au pouvoir, en 2006, à 2008.

Ottawa — Bruce Carson aurait exagéré sur ses habiletés à influencer le gouvernement à se procurer des systèmes de purification d’eau pour les Premières Nations, ont entendu les juges mardi.

M. Carson, un ancien employé du premier ministre Stephen Harper, est présentement en procès pour trafic d’influence.

Les systèmes de purification d’eau étaient vendus par la fiancée de M. Carson, qui travaillait pour la compagnie d’Ottawa H2O Water Professionals. Michele MacPherson était une ancienne escorte.

Selon ce qu’a entendu le tribunal, M. Carson aurait envoyé des courriels au début de 2011 au propriétaire de H2O Water Professionals, l’informant que le gouvernement considérait plusieurs projets pilotes qui pourraient apporter des contrats à la compagnie.

Mais d’après le procureur de la Couronne, Jason Nicol, aucune communication du ministère des Affaires autochtones n’évoque de tels projets pilotes.

Non coupable

 

Bruce Carson a plaidé non coupable à une accusation en vertu d’une infraction de la section 121 du Code criminel, qui interdit à quiconque d’exercer une influence sur le gouvernement afin d’obtenir un bénéfice pour lui-même.

Le procès, dont la conclusion est prévue mardi, a donné aux rivaux de M. Harper des munitions pour l’attaquer et remettre en question ses nominations.

M. Carson était un conseiller principal de M. Harper de l’arrivée des conservateurs au pouvoir, en 2006, à 2008.

M. Harper a demandé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de faire enquête sur son ancien employé après que des médias eurent révélé son implication dans les systèmes de purification d’eau.

Le premier ministre a évité de commenter directement le procès, lundi, affirmant qu’il concernait un citoyen qui avait quitté son bureau il y a longtemps.

À voir en vidéo