Club réservé aux hommes: Joe Oliver se désiste

Ottawa — Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annulé à la dernière minute une conférence qu’il devait prononcer dans un club réservé aux hommes à Toronto. Tous les billets pour assister à la présentation intitulée « L’avenir de l’économie canadienne » avaient été vendus. Le club se définit lui-même comme un club masculin « légendaire », « le terrain de jeu » au centre-ville des cadres les plus prospères de Toronto.

Le président de l’organisation Cambridge Club, Clive Caldwell, a indiqué qu’il avait été informé par un membre du personnel de M. Oliver que « quelque chose était survenu et qu’il ne pouvait tout simplement pas l’éviter ». Il a assuré que même si l’événement devait avoir lieu dans ce club privé réservé aux hommes, les femmes auraient néanmoins été les bienvenues. Les femmes peuvent avoir accès à la salle à manger, a-t-il spécifié. Des femmes ont déjà prononcé des allocutions en ses murs.

La candidate libérale dans University-Rosedale, Chrystia Freeland, a déploré l’absence dans la sphère publique du ministre des Finances à un moment où l’économie bat de l’aile, et son manque d’accessibilité « sauf si vous êtes un riche donateur conservateur masculin ».

À voir en vidéo