Débats: les verts accusent Mulcair d’aider Harper

Burnaby — Elizabeth May a accusé, mardi, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, d’aider Stephen Harper à se défiler en ne prenant pas part aux débats auxquels son adversaire conservateur ne participe pas.

La leader du Parti vert a affirmé qu’il était honteux et choquant que M. Harper — et maintenant, M. Mulcair — aient pris la décision de ne pas se présenter à un débat portant sur des enjeux propres aux femmes et qu’ils aient ainsi provoqué l’annulation de l’événement.

Mme May a soutenu que, si tous les autres chefs se pointaient au débat en prenant soin de laisser une place vide afin de souligner l’absence du premier ministre sortant, ce serait la meilleure façon d’obliger ce dernier à se présenter.

« Défiez-le et il viendra », a-t-elle assuré, mardi, lors du dévoilement de la stratégie nationale en matière de logement de sa formation politique à Burnaby, en Colombie-Britannique. « Plutôt que de le défier, Tom Mulcair lui prête main-forte. Si le débat n’a pas lieu, Stephen Harper est tiré d’affaire et Tom Mulcair accepte cela, mais je le supplie de revenir sur sa décision. »

Elizabeth May a ajouté que bouder un débat sur les questions touchant les femmes tout en prenant part aux événements auxquels elle n’était pas invitée — alors qu’elle est la seule femme à diriger un parti politique fédéral majeur — n’était pas une bonne stratégie pour le leader néo-démocrate.

Les organisateurs du débat, Up for Debate, ont annoncé qu’ils effectueraient plutôt des entrevues individuelles préenregistrées avec chaque chef qui seraient ensuite diffusées à l’occasion d’un événement à Toronto le 21 septembre.

Thomas Mulcair a indiqué qu’il était d’accord avec cette solution puisqu’elle permettrait de discuter plus en profondeur des sujets abordés.

« J’aurais certainement préféré la formule du débat en présence du premier ministre, mais étant donné que ce n’est pas possible, je pense que c’est le mieux que l’on puisse faire dans les circonstances », a-t-il commenté.

Lundi, le leader libéral, Justin Trudeau, avait écrit sur Twitter qu’il était prêt à participer à un débat télévisé sur les enjeux propres aux femmes en compagnie de Mme May. « J’espère que vous changerez d’avis et que vous vous joindrez à nous », avait-il dit à l’intention de Stephen Harper et de Thomas Mulcair.

Le porte-parole de la campagne conservatrice, Kory Teneycke, a révélé que M. Harper, qui a reçu des invitations pour des dizaines de débats, en avait choisi cinq, dont un en français à TVA le 2 octobre.

M. Teneycke a refusé de parler des débats auxquels le leader conservateur ne serait pas présent.

À voir en vidéo