Un ex-ministre des Finances du NPD se présente contre Joe Oliver
Toronto — Un ancien ministre des Finances de la Saskatchewan se mesurera au ministre sortant des Finances Joe Oliver dans la circonscription torontoise d’Eglinton-Lawrence.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a fait d’une pierre deux coups en présentant sa nouvelle recrue, Andrew Thomson, vendredi.
Il fera d’abord taire les critiques qui reprochaient à son parti de n’avoir dans ses rangs aucun candidat «ministrable» aux Finances.
«Comme ministre des Finances, il a déposé plus de budgets équilibrés (deux) que Joe Oliver (un)», a lancé M. Mulcair d’un ton moqueur.
Les néodémocrates ajoutent aussi à leur formation un candidat se présentant comme un «ardent défenseur» d’une «économie basée sur les ressources».
Le Parti conservateur accuse le NPD de vouloir mettre un frein à l’exploitation des sables bitumineux après que la candidate Linda McQuaig eut affirmé lors d’une discussion à la CBC «qu’une grande quantité de sables bitumineux pourrait devoir rester sous terre».
L’ex-ministre des Finances néodémocrate de la Saskatchewan, Andrew Thomson, a siégé à l’Assemblée législative entre 1995 et 2007. Maintenant résident de la circonscription d’Eglinton-Lawrence, il a été élu candidat par acclamation, a précisé le NPD par voie de communiqué.
Il a «l’expérience et le bilan en gestion financière dont le Canada a besoin pour remettre l’économie sur la bonne voie et pour apporter un nouveau souffle à la classe moyenne», s’est réjoui M. Mulcair.
Le chef néodémocrate a profité de l’annonce de cette candidature de prestige pour dévoiler un engagement de son parti — un premier depuis le début de la campagne — en matière de transparence budgétaire.
Il a promis que le NPD prémunirait le directeur parlementaire du budget (DPB) «de toute interférence politique» en obligeant les ministères et les agences gouvernementales à lui fournir toute l’information disponible.
«Le NPD offrira aux Canadiens la transparence et la reddition de comptes que les conservateurs n’ont jamais su concrétiser en dix ans au pouvoir», a-t-il plaidé.
Thomas Mulcair profitera de son passage à Toronto pour assister à une partie des Blue Jays de Toronto, qui tenteront de remporter une douzième victoire consécutive en soirée contre les Yankees de New York.