Être condamnée au criminel fait partie des «aléas de la vie», dit Manon Perreault
Malgré les « aléas de la vie » que constituent une condamnation au criminel pour méfait public et une enquête de la GRC sur des dépenses suspectes, Forces et Démocratie n’a pas hésité à recruter la députée Manon Perreault, a expliqué mercredi le chef de la formation, Jean-François Fortin.
La députée de Montcalm tentera de se faire réélire dans sa circonscription, cette fois sous les couleurs de Forces et Démocratie, a-t-elle confirmé mercredi, comme le révélait Le Devoir dans son édition du jour.
Portée par la vague orange, elle avait été élue avec près de 53 % des suffrages en 2011. Mme Perreault a toutefois été expulsée du caucus néodémocrate dans la controverse, accusée puis reconnue coupable d’avoir tenté d’incriminer une ex-employée pour un vol n’ayant pas été commis. Subséquemment, la Gendarmerie royale a ouvert une enquête à son sujet pour des réclamations de dépenses jugées « irrégulières ». Mme Perreault a depuis interjeté appel de la décision et de l’amende de 1400 $ lui ayant été imposée, et Forces et Démocratie est prêt à lui donner une seconde chance, a expliqué M. Fortin. « Je crois que Manon Perreault est de bonne foi. Nous avons pris le temps de discuter à de nombreuses reprises. Nous avons bon espoir que les tribunaux — qui ont accepté l’appel, donc qui jugeaient justifié le fait qu’il y ait un appel — vont lui rendre justice », a-t-il expliqué.
Les électeurs de la circonscription de la région de Lanaudière ont tourné la page sur cet événement et lorsqu’on lui en parle encore, c’est pour l’appuyer, a affirmé Mme Perreault. « Est-ce que ça va me nuire ? Non, au contraire. Dans les municipalités de la MRC Montcalm, toute cette histoire-là de méfait public qui m’entoure… Les gens me connaissent… Au contraire, je pense que ça a créé un sentiment de sympathie à mon égard », a confié l’élue, qui se déplace en fauteuil roulant.
Elle dit avoir beaucoup appris pendant ses quatre premières années de députée et adhérer pleinement aux idées de Forces et Démocratie, une formation créée par un ex-bloquiste et un ex-néodémocrate souhaitant notamment mettre fin aux lignes de parti afin de redonner aux régions une véritable voix aux Communes.
La formation souhaite présenter près de 25 candidats au scrutin du 19 octobre.
Contre toute attente, la formation politique québécoise est même parvenue à accueillir des candidats d’autres provinces. C’est le cas de Jennifer McCreath, une candidate qui se présente à Terre-Neuve-et-Labrador. La candidate transgenre a épluché les plateformes d’une vingtaine de partis avant d’arrêter son dévolu sur celui-ci.