Le Bloc québécois veut sauver les infrastructures portuaires en vente

La marina de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine
Photo: Isabelle Cliche CC Wikimedia La marina de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine

Cap-aux-Meules — En visite jeudi à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et son candidat dans la région ont manifesté leur indignation quant à l’intention du gouvernement fédéral de vendre les quais.

Transports Canada a en effet publié un avis de lancement de la phase de vente du Programme de transfert des installations portuaires. Des quais de partout au pays sont offerts en priorité aux ministères fédéraux, aux provinces et municipalités et aux sociétés d’État. Dès le 15 août, si Ottawa n’a reçu aucune offre, l’appel sera élargi aux communautés autochtones et au grand public.

M. Duceppe souhaite donc que la réfection des quais devienne un enjeu électoral, affirmant que les quais sont importants pour le développement économique des régions maritimes du Québec.

Il considère qu’Ottawa se détourne de ses responsabilités en les vendant et qu’il est « incompréhensible » qu’il ne veuille pas consacrer des sommes à leur réfection.

Le candidat bloquiste dans Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Roussy, a affirmé par voie de communiqué que les Madelinots, en tant que contribuables fédéraux, avaient le « droit de s’attendre à un minimum de respect ».

Il a ajouté que la municipalité de Cap-aux-Meules ne pouvait assumer entièrement les coûts des réparations.

 

« Selon les dernières informations disponibles, l’enveloppe pour la réfection des quais au Québec compterait moins de 25 millions pour 50 quais, ce qui est franchement ridicule, a déclaré M. Duceppe. Le gouvernement Harper a mis 70 millions pour commémorer la guerre de 1812. Il dépense des dizaines de millions en publicité. Il me semble que les infrastructures portuaires, c’est beaucoup plus important. »

Au Québec, des infrastructures portuaires fédérales sont mises en vente dans 25 villes, principalement des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, notamment à Blanc-Sablon, Baie-Comeau, Gaspé, Rimouski, Matane, Portneuf et La Romaine.

À voir en vidéo