Un animateur de Global forcé de s’excuser

Le lecteur de nouvelles de Global News Peter Anthony Holder 
Photo: Facebook Le lecteur de nouvelles de Global News Peter Anthony Holder 

Un lecteur de nouvelles de la chaîne anglophone Global Montreal a été contraint de s’excuser, lundi, pour avoir tenu des propos vulgaires à l’endroit d’une candidate du Bloc québécois.

Peter Anthony Holder, de Global News, a partagé sur Twitter le commentaire d’un autre utilisateur au sujet de la candidate bloquiste Catherine Fournier, qui se présente dans Montarville. « Regardez la face de cette femme. Elle est prête à retirer sa culotte pour [Gilles Duceppe]. Le pouvoir = aphrodisiaque », a écrit l’homme, commentant un cliché montrant Mme Fournier, en arrière-plan du chef du Bloc, Gilles Duceppe, lors d’une annonce politique.

« J’ai pensé exactement la même chose quand j’ai regardé le point de presse », a par la suite « tweeté » le journaliste.

Mme Fournier s’est dite « très surprise par ce commentaire sexiste et choquant ».

« Au premier jour de la campagne, ça commence fort », a-t-elle indiqué en entrevue, se disant « visée en tant que jeune femme par ces propos ». « Mon collègue Mario Beaulieu était également là et personne n’a eu l’idée de faire ce commentaire envers un homme. »

Cette déclaration est typique du « sexisme ordinaire » qui prévaut encore dans la société, a-t-elle soutenu.

Après que la situation eut été dénoncée par plusieurs sur Twitter, Peter Anthony Holder a supprimé ces interventions et envoyé un bref message d’excuse à la candidate bloquiste, mais rien n’indique qu’il a été réprimandé par son employeur. Global News Montreal n’a pas rappelé Le Devoir, lundi.

À voir en vidéo