Les Albertains se rendent aux urnes
Avant les 44 années conservatrices, le gouvernement a été dirigé par le Parti Crédit social durant 36 ans.
Le premier ministre sortant, Jim Prentice, a déclenché les élections le 7 avril, soit un an plus tôt que la date prévue par la loi, affirmant avoir besoin d'un mandat pour exécuter un budget austère qui propose d'importantes hausses d'impôts et de taxes diverses, et des coupes dans les dépenses. L'Alberta désire cesser de dépendre essentiellement sur les revenus du pétrole, en baisse depuis la dernière année.
Au moment de la dissolution, le Parti progressiste-conservateur (PPC) détenait 70 des 87 places au Parlement. Mais ce qui devait être une victoire facile pour M. Prentice s'est changée en bataille inattendue en cours de campagne, alors que les différents partis d'opposition ont donné leur avis sur le budget.
Les néodémocrates ont reproché à Jim Prentice d'avoir trop réduit les dépenses tout en évitant les hausses d'impôts aux grandes entreprises et aux compagnies pétrolières. La chef du NPD dit vouloir ramener l'équilibre budgétaire pour 2018 en augmentant la part de ces compagnies et des plus riches. Rachel Notley a aussi promis d'investir dans l'éducation et la santé.
Les sondages donnent un fort appui au Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la région d'Edmonton. Le parti espère aussi effectuer une percée dans le bastion conservateur de Calgary.
Le parti d'opposition Wildrose, lui, a critiqué le premier ministre pour ne pas avoir assez coupé dans les dépenses et a promis qu'il ne hausserait aucune taxe. Le chef, Brian Jean, s'est engagé à atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017, notamment en coupant dans la fonction publique et en revoyant la priorité de projets de construction.
Le soutien à ce parti continue d'apparaître davantage dans les régions rurales.
La chef néodémocrate a le vent dans les voiles depuis le débat des chefs. Le weekend dernier, à Edmonton, elle a attiré plus de 1000 supporters en liesse lors d'un rassemblement.
Avec le chef intérimaire David Swann, les libéraux ont mené une campagne discrète centrée sur la santé et les services sociaux. M. Swann a affirmé que son parti serait prêt à collaborer avec le NPD, devant l'élection d'un gouvernement minoritaire.